Paroles d'yeux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Prémonition [Poème en prose]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rhydderch
Débutant
Débutant
Rhydderch


Nombre de messages : 16
Age : 33
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 13/09/2006

Prémonition [Poème en prose] Empty
MessageSujet: Prémonition [Poème en prose]   Prémonition [Poème en prose] EmptyJeu 28 Sep - 21:49

PREMONITION

Rêveur, je vaguais dans les ruelles.

Le vent hivernal, si froid que la Marne était gelée, soufflait avec force. Chacun était emmitouflé dans des vêtements noirs et chauds. Je passai à contresens devant une épicerie juive dont la vitrine était brisée sans doute à cause de cette affaire militaire touchant la France entière.

Soudain, je glissai et tombai en arrière. Ma tête heurta violemment le sol verglacé, dissimulé par le fin manteau de neige légère et blanche.

Je me relevais la tête douloureuse et baissée. Je la frottais pour estomper la souffrance. Ensuite je vis une chose horrifiante et inexplicable. La ruelle que je parcourais n’était que ruines et gravats. Sur les restes d’immeubles il me semblait distinguer les marques d’incendies passés. Un monde oppressant en camaïeu de gris nappé d’un brouillard qui s’épaississait. Les bruits de la foule étaient remplacés par des sons semblables à des sifflements de balles et des détonations sourdes d’artillerie.

Je regardai alors mes habits. Quel drôle d’accoutrement ! Un uniforme et un casque militaires bleus m’habillaient. Un lourd sac, peut-être rempli de vivres et de munitions, que je ne sentis qu’alors, infligeait son poids à mon dos. Enfin un fusil, dont la technologie semblait plus avancée que celle que je connaissais, se tenait à mes pieds.

J’entendis tout à coup des voix. C’était des paroles pour moi incompréhensibles. Elles avaient des consonances particulièrement rudes. Peut-être des immigrés alsaciens. J’entendis ensuite des pas résonner. Ils semblaient venir de tous les côtés. Avec cet épais brouillard je voyais à peine le haut des immeubles détruits environnants.

Une vague silhouette apparut au bout de la rue encore visible. J’essayais vainement de reconnaître les contours de cette dernière. D’autres ombres apparurent. Il y en avait toute une escarmouche. Cela faisait une masse compacte. Soudain j’entendis : « Ein Franzose ! Tötet ihn ! » Je reconnus les casques à pointes. Des Allemands nous envahissaient. Je fus tétanisé. Ils me tuèrent comme dans un peloton d’exécution. Je tombai lourdement en arrière.

Soudain je me réveillai allongé dans la neige. J’étais haletant les yeux rivés vers le ciel gris d’hiver.

Je me relevais puis observais les alentours. Une foule s’était amassée autour de moi. Je retrouvais un décor normal avec les immeubles à trois étages ni brûlés, ni détruits. Un manouvrier réparait la vitrine de l’épicier juif. Je me calmai et je concluais que ma chute m’avait offert un effroyable rêve. Ce n’était qu’un rêve.

Pourtant, ça paraissait si réel.


PS: Je voudrais surtout savoir si le poème respecte bien les règles du poème en prose et si le poème peut s'inscrire dans les registres du fantastique et de l'étrange
Revenir en haut Aller en bas
http://rhydderch.free.fr/dotclear/
Shad
Modératrice
Modératrice
Shad


Nombre de messages : 85
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/04/2006

Prémonition [Poème en prose] Empty
MessageSujet: Re: Prémonition [Poème en prose]   Prémonition [Poème en prose] EmptyLun 2 Oct - 23:48

Poésie en prose.. ? Il n'y a pas vraiment de règles, tu sais : c'est justement se libérer de toute règle préétablie et laisser libre court à la beauté des mots ^^
Maintenant en première lecture je ne la rangerais peut-être pas dans cette catégorie, la poésie (qu'elle soit en prose ou en vers) sous-entend un beau nombre d'effets de style, et/ou un vocabulaire peu utilisé dans la vie de tous les jours. D'emblée je l'aurais plutôt qualifiée de nouvelle, tout simplement. Maintenant je me trompe peut-être... à toi de me mettre le doigt sur ce que je n'ai pas vu.

En dehors de tout ça c'est un texte bien mené je trouve, pas trop long, qui va droit au but :D L'idée est vague, floue, et finalement seul le titre fait penser que nous sommes avant 40-45 (mais quand exactement? là encore j'aurais du mal à l'estimer, ça donne un côté énigmatique au récit ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Rhydderch
Débutant
Débutant
Rhydderch


Nombre de messages : 16
Age : 33
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 13/09/2006

Prémonition [Poème en prose] Empty
MessageSujet: Re: Prémonition [Poème en prose]   Prémonition [Poème en prose] EmptyMar 3 Oct - 19:42

Shad a écrit:
Poésie en prose.. ? Il n'y a pas vraiment de règles, tu sais : c'est justement se libérer de toute règle préétablie et laisser libre court à la beauté des mots ^^
Maintenant en première lecture je ne la rangerais peut-être pas dans cette catégorie, la poésie (qu'elle soit en prose ou en vers) sous-entend un beau nombre d'effets de style, et/ou un vocabulaire peu utilisé dans la vie de tous les jours. D'emblée je l'aurais plutôt qualifiée de nouvelle, tout simplement. Maintenant je me trompe peut-être... à toi de me mettre le doigt sur ce que je n'ai pas vu.
Je souhaitais passer l'idée de poème par les sonorités et par le rythme

Shad a écrit:
En dehors de tout ça c'est un texte bien mené je trouve, pas trop long, qui va droit au but :D L'idée est vague, floue, et finalement seul le titre fait penser que nous sommes avant 40-45 (mais quand exactement? là encore j'aurais du mal à l'estimer, ça donne un côté énigmatique au récit ^^)
Rhydderch a écrit:
une épicerie juive dont la vitrine était brisée sans doute à cause de cette affaire militaire touchant la France entière.
Ca montre que c'est à l'époque de l'affaire Dreyfus
Rhydderch a écrit:
Je reconnus les casques à pointes. Des Allemands nous envahissaient.
Avec le choix, qui n'est pas anodin, de la Marne, on peut voir que la prémonition se porte sur la Première Guerre Mondiale
Revenir en haut Aller en bas
http://rhydderch.free.fr/dotclear/
Contenu sponsorisé





Prémonition [Poème en prose] Empty
MessageSujet: Re: Prémonition [Poème en prose]   Prémonition [Poème en prose] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prémonition [Poème en prose]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paroles d'yeux :: La Plume :: N à Z :: Más Világok-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser